L’île de Koh Lanta : le reportage de Thalassa

Thalassa et les Exilés de Koh Lanta

Le 12 novembre dernier, le magazine Thalassa sur France3 a consacré un reportage d’une vingtaine de minutes à Koh Lanta. Mais pas à l’émission diffusée sur TF1. Il s’agissait plutôt de l’île de Koh Lanta en Thaïlande. Car si en France, Koh Lanta rime avec télé-réalité ou survie sur une ile déserte, dans d’autres pays comme la Suède, ces deux mots évoquent un petit paradis tropical accueillant où il fait bon s’exiler pendant les longs mois d’hiver. En effet, le magazine de la mer nous apprend que des milliers de suédois fuient les rigueurs du climat du nord de l’Europe pour trouver un cadre de vie plus agréable en Thaïlande. Profitant d’une bourse d’étude, d’un congé parental, d’une aide à la création d’entreprises ou d’opportunités professionnelles, ces exilés passent ainsi plusieurs mois, voire des années sous ces latitudes ensoleillées où ils finissent par former une vraie petite communauté: sur les 20 000 habitants que compte l’île, pas moins d’un tiers serait des Suédois ! Thalassa nous fait découvrir ce petit monde qui bénéficie du système de protection sociale particulièrement avantageux du pays nordique, qui par ailleurs entretient de bonnes relations diplomatiques avec la Thaïlande.

Thalassa, le magazine de la mer sur France3

Une ile populaire en Suède

Vu le nombre de résultats sponsorisés apparaissant en tête des résultats Google en Suède (Google.se), la notoriété en Europe du Nord de ces iles tropicales de la Mer d’Andaman ne fait aucun doute:

Résultats de la recherche Koh Lanta sur Google en Suède

Les annonceurs se bousculent et de nombreux sites Internet suédois sont consacrés à la destination Koh Lanta et autres iles de Thaïlande:
http://www.lanta.se
Lanta.se site suédois consacré à l'île de Koh Lanta

http://www.thailandguiden.se
thailandguiden.se Site Internet suédois consacré à la Thaïlande

http://www.ving.se/thailand/koh-lanta
http://www.ving.se/thailand/koh-lanta

http://www.apollo.se
www.apollo.se/Thailand/KohLanta

Chez nous en France, les moteurs de recherche proposent plutôt les derniers potins sur les aventuriers de notre émission de télé-réalité… que les suédois ne connaissent probablement pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s